RHDP, le pouvoir ivoirien dans la contradictionA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: quand le pouvoir se sert du virus pour enrôler à l’ouest.

A quelques mois des élections, le pouvoir ivoirien continue des enrôlements frauduleux à l’ouest. 

Le pouvoir ivoirien continue d’enrôler malgré la crise du coronavirus

Toulepleu est une ville située à l’ouest de la Côte d’ivoire. En dépit des consignes de sécurité liées au Coronavirus, le pouvoir ivoirien continue de poursuivre l’opération du processus de l’enrôlement mais de façon frauduleuse. 

Lancé le 17 Février 2020 à l’hôtel du district d’Abidjan par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation monsieur Sidiki Diakité, cette opération devrait se poursuivre, quand vint le virus. 

 Mais après le lancement de cette opération, l’attention des autorités Ivoirienne est focalisée sur la gestion de pandémie du Corona virus. Du coup à quelque mois de l’élection présidentielle, le processus d’enrôlement pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité, continue d’après le ministre Sidiki Diakité. 

Le gouvernement enfreint lui-même ses propres mesures-barrières

Pendant que le Gouvernement chante les mesures-barrières contre le Covid-19, à l’ouest de la Côte d’ivoire précisément à Toulepleu et à Guiglo,on vient de lancer l’opération pour l’établissement des extraits supplétifs, certificat à titre gracieux sauf la carte nationale d’identité qu’il faut débourser la somme de 5000 frs.  

les cadres et élus du RHDP, parti au pouvoir profitent de cette crise sanitaire pour faire l’enrôlement de façon frauduleuse de leurs militants.

Selon notre source, à Toulepleu plus précisément dans les villages : de Bakoubli, Pahoubly, Gbobly et Méo, les cadres du RHDP prennent les extraits de naissance des militants, les anciens combattants et les Burkinabés en leur proposant de l’argent pour racheter leur conscience par des billets de franc CFA pour les acheminer à Guiglo, chef-lieu de la région du Cavaly, dans un centre pour confectionner des pièces d’identité de ces personnes par des agents dont on suspecte d’être à la solde de la CEI. 

Le RHDP a-t-il peur de perdre à l’ouest surtout à Toulepleu ? Pourtant, il y a des cadres influents du pouvoir qui règnent en maîtres absolus, comme la ministre Desirée Anne Ouloto, qui prétendent faire un travail de mobilisation, de sensibilisation et d’assistance aux populations. A ce propos, la ministre rassurait son mentor en ces termes: “ nous avons fait mieux à l’ouest que les anciens régimes qui se sont succédés en côte d’ivoire”. 

C’est pourquoi, nous posons la question de savoir le but de cet enrôlement de ces militants dans la clandestinement, surtout les anciens combattants, les burkinabés et les ressortissants de la CEDEAO pour avoir de l’électorat aux élections du 31 octobre 2020. 

                                                       De notre correspondant 

                                                               Christ Zeadé 

Related posts

Leave a Comment